Mitos

Une série de 3 vidéos simples qui peuvent nous renvoyer à la mythologie. Processus de transformation.

Icare, 2004, vidéo numérique, durée : 2’

Cette vidéo se réfère au moment où Icare tente de s’approcher du soleil ce qui cause sa chute. La séquence est un zoom sur le jet d’eau d’une fontaine une silhouette se dessine, celle d’une gargouille ressemblant à un sphinx. Le son et l’image sont de plus en plus intenses puis l’image chavire pour donner l’impression d’une chute. Il est possible d’interpréter ce mythe comme l’impossibilité d’accéder à une vérité absolu.

Genèse, 2004, vidéo numérique, durée : 2‘ 20’’

L’action consiste à submerger une boule de terre dans de l’eau. En la caressant la terre dissout son pigment rouge qui vient remplir l’écran, quelques résidus de terre s’échouent au fond de l’aquarium. En retournant l’image, la loi de gravité est rompue. La main sort du sol et les résidus s’échappent dans l’aire. En lecture inverse, les veloutes de couleur rouge sont attirée par la main et viennent former une boule de terre, référence au mythe de la création.

Narcisse, 2005, vidéo numérique, durée : 3’ 30’’

Dans ce travail, il me semblait intéressant de raconter le mythe de Narcisse en utilisant le medium vidéographique, car grâce à sa capacité à enregistrer le mouvement c’est un moyen de représentation très illusionniste et proche du miroir. C’était aussi le moyen de faire face à la critique que l’on fait facilement à l’artiste qui travaille avec son propre corps, celle qui consiste à dire qu’il voue un culte à sa personne. Je ne pense pas que cette pratique artistique soit plus narcissique qu’une autre. Je pense qu’elle peut être un moyen pour l’artiste de connaître son propre corps et sa psychologie afin de générer chez le spectateur un mécanisme d’analyse créative de sens.