Co-lapsus, festival Résurgences

Performance co-lapsus, 02 octobre 2020

Festival résurgence #9, Plateforme, Paris.

Photo : Zeljka Jovic, Dorota Kleszcz, Philippe Calandre

Co-lapsus

Collaboration de 20min

Sandrine Lehagre, Yassine Boussaadoun, Mathieu Bohet

Trois performeurs aux univers distingués pour une performance en alambique s’agitent et s‘ébruitent pour un tableau à réflexion autistique, action du mot, du mouvement, des scènes liées à l’ordre d’un bazar organisé.

En 2019, Sandrine, Yassine et Mathieu entament une collaboration et proposent des performances collectives. Ils inventent un monde imaginaire, une succession d’événements que chacun leur tour ils décident de faire apparaître grâce à l’action, au langage. La parole est performative, c’est elle qui fait naître les choses. Ils s’accordent et se désaccordent dans un va et vient, un tour ensemble le suivant séparément. Ils parlent, se parlent, entre eux ou à eux-mêmes parfois dans les chevauchements, ou dans une langue qui ne cherche pas de traducteurs.

Emportés dans une chute vertigineuse de sons, de mots et d’actions qui les occupent, ils nous livrent les idiomes syncopés de trois êtres qui se débattent pour fuir ce collapse ou au contraire s’y abîmer avec obstination. Dans quelle mesure la vitesse qui nous emporte, engendre des collisions propices ?

Et si nous étions tous chacun dans notre orbite à accomplir notre révolution, chacune ayant sa raison d’être si et seulement si, elle était jouée jusqu’à sa plus grande singularité ? Au risque d’une idiotie assumée, chacun posera les variations de ses désirs contaminés, de sa féminité interrogée, de son historicité calfeutrée dans les méandres des langues variées ou avariées, indices ou symptômes, d’une fureur qui ne veut pas laisser tomber.