Action collectif Sinberifora
Action collectif Sinberifora, 10 juin 2010
Octubre Centre Culture Contemporaine, Valence, Espagne.
Photo : Zeljka Jovic
ESOC est un collectif ouvert de formation variable. Depuis son premier assaut le 8 mars 2005 à Valence, la formation a constamment muté. Le groupe s’est internationalisé, ajoutant des participants de nationalités, contextes et disciplines multiples.
La prémisse principale, mise à part le fait de se donner à 100%, c’est que les participants interviennent visages masqués et avec des vêtements qui les rendent méconnaissables: le collectif est au-dessus de l’individualisme.
Chaque participant fait ce qu’il veut individuellement mais avec les autres en simultanés, générant un événement multifocal.
Le corps est transformé dans le processus créatif, il est combiné avec des éléments et des matériaux risibles qui le rendent étrange, entre l’humain et le monstrueux; dans cette instabilité, le corps s’entend comme aliéné et aliénant.
ESOC utilise le son, l’action, l’image, la décontextualisation et l’appropriation comme outils fondamentaux pour critiquer notre position face à la production culturelle et au politique.
Au cours des 12 dernières années, ESOC est intervenu à plusieurs reprises dans différents contextes. Des institutions et galeries d’art, aux raves, en passant par l’espace public, les théâtres, les clubs, les festivals de musique expérimentale et de performance. Il a été dans de nombreux endroits en Espagne et dans d’autres villes comme Paris, Berlin, Amsterdam, Bruxelles Mexico…